Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Aujourd’hui on parle de plaisir et plus précisément de cheat meal.

On parle souvent de cheat meal voir de cheat day dans le fitness mais qu’est ce que c’est vraiment ? Le cheat meal est un repas exceptionnel où vous allez manger des aliments et/ ou des quantités que vous ne vous autorisez pas habituellement. Le cheat day, c’est la même chose mais sur toute la journée.

A l’origine, le cheat meal est un repas plaisir que l’on s’offre lorsque l’on suit une diète très contrôlée.

C’est un repas qui doit faire plaisir et qui doit permettre de relancer le métabolisme après une période de restriction calorique.  l’organisme ne se sentant plus en privation il remonte son métabolisme. En effet, il n’est pas rare lorsque vous diminuez vos apports énergétiques, qu’au bout de quelques temps, votre corps se mette en mode économique. Il brûle moins de calories au cours de la journée même si votre activité reste inchangée. C’est un mécanisme de survie.

Je ne suis pas une grande fan du cheat day, manger n’importe quoi pendant une journée n’est à mon sens pas une bonne chose. Cela veut dire pour commencer, que votre alimentation doit être ultra restrictive afin de pouvoir potentiellement compenser cette journée. On sais très bien qu’une alimentation ultra contrôlée peut conduire à des manques et des frustrations. Ce n’est pas une habitude saine, que vous allez pouvoir maintenir dans le temps. Vous risquez d’ y laisser des plumes. Pourquoi vous imposer autant de souffrances surtout si c’est pour faire n’importe quoi après ?

Manger tout ce que l’on veut pendant une journée peut pousser à être complètement extrême. Cela sous entend manger des aliments franchement mauvais pour la santé, en trop grosse quantité juste pour pouvoir se dire « je mange ce que je veux » alors que vous faites seulement du remplissage. Vous n’avez plus aucune conscience de ce que vous ingurgitez, aucun de plaisir, avec même le risque à la fin, d’être malade parce que vous avez trop mangé. Vous risquez aussi d’être KO pendant un à deux jours. Pensez au fêtes de fin d’année, je ne suis pas sure que ce soit la période ou vous vous sentez le plus au top physiquement. Plus vous abusez moins cela est bon pour votre corps.

J‘avais un collègue de Crossfit qui me racontait qu’il mangeait environ 1000kcal par jour et qu’une fois par semaine il se faisait un cheat days monumental où il mangeait deux pizzas XL, buvait du coca toute la journée, mangeait des gâteaux arabes, de la glace, des bonbons, etc…

C’est n’importe quoi, s’affamer pendant 6jours pour pouvoir manger de la me*de après, se sentir mal parce qu’on as trop mangé et empoisonner son corps... Vraiment je ne vois pas l’intérêt.

 

Concernant le cheat meal, là, je trouve que c’est intéressant.

Inclus dans une alimentation raisonnable et contrôlée il peut vous aider à tenir votre plan alimentaire sur le long terme. Vous pouvez continuer à avoir une vie sociale, avoir des moments de plaisir sans que cela tourne à l’obsession et surtout, sans que cela vienne compromettre vos résultats.

Incluez dans votre semaine un repas qui vous fait vraiment plaisir, idéalement avec des aliments sains, sans abuser sur les quantités pour pouvoir rester en forme.

Vous relancerez votre métabolisme et vous continuerez à progresser en douceur.

Vous le noterez, j’essaie toujours de favoriser une approche santé. Votre alimentation, votre activité physique et votre mode de vie doivent vous permettre de vous sentir en pleine forme. Vous pourrez ainsi faire les choses qui vous tiennent à cœur et non pas être au ralenti.

C’est marrant comme en vieillissant on devient plus raisonnable 😉

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair. Si vous sentez que vous avez du mal à gérer vos quantités, que vous êtes incapable de contrôler votre consommation de produits sucrés, que vous mangez sans avoir faim, que vous sentez que vous avez une relation de dépendance à la nourriture, je peux vous aider à vous débarrasser de cette dépendance. Je propose du coaching pour vous permettre de vous défaire de cette addiction et enfin avoir une relation saine avec la nourriture. N’hésitez pas à me demander des renseignements.

Passez une très belle semaine et à bientôt.

Olivia