Bonjour à tous,

J’espère que la reprise du travail n’a pas été trop dur. Il paraît que le premier Lundi de janvier est le jour le plus déprimant de l’année, faisons en sorte que cette journée se passe bien 🙂

Cette semaine je vais tacher de finir la série de mes 10 astuces pour vous permettre de vous sentir plus en forme. Aujourd’hui nous allons donc parler d’intensité.

Régulièrement quand je parle avec des personnes qui veulent améliorer leur condition physique j’entends « je ne comprends pas : je fais du sport, je mange bien mais je ne vois aucun changement depuis des mois »

Lorsque je creuse un petit peu, on se rend vite compte qu’il y a un manque de constance et d’intensité dans le travail.

Je vois aussi certaines personnes s’entraîner à la salle, passant plus de temps sur le téléphone, à discuter qu’à pousser des poids. C’est facile de comprendre d’où vient le problème…

Votre corps est fait pour s’adapter, à force de répétitions il devient de plus en plus efficace et ce, dans tous les domaines, que ce soit sur l’activité physique, les simples tâches quotidiennes, ou encore les taches intellectuelles.

 

Pensez par exemple au laçage de vos chaussures, petit quand vous avez appris à le faire c’était compliqué, maintenant c’est un automatisme.

L’entraînement vous permet de devenir plus performant, plus efficace et par efficacité je veux dire dépenser moins d’énergie pour un même effort.Ce qui veut dire que lorsque vous avez débuté le footing vous brûliez peut être 600kcal en 1h, il est fort possible qu’au bout de 6 mois d’entraînement vous n’en brûliez que 500kcal (ce sont des chiffres totalement arbitraire, mais c’est pour vous fournir une explication concrète).

Donc quand vous faites votre séance de sport et qu’à la fin vous êtes encore frais, bien coiffé et vous sentez bon, il y a un problème d’intensité. Vous ne pourrez pas favoriser un changement de votre corps si vous ne le mettez pas dans en situation d’inconfort, le poussant à s’adapter.

Albert Einstein disait « c’est de la folie de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

Si vous faites encore et toujours la même chose, vous ne verrez plus de changement au bout de quelques semaines. Variez constamment ce que vous faites. Changez l’ordre de vos exercices, mettez des variations de rythme, de profils, testez autre chose, sortez de votre zone de confort.

Si vous passez votre séance d’entraînement à papoter ou à tripoter votre téléphone, vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous faites, vos récupérations sont beaucoup trop longues et encore une fois vous n’êtes pas dans la bonne intensité.

Il n’y a pas de mal à discuter avec les collègues, mais à la fin de votre entraînement. Prenez 10 min (ou plus) après, le temps de savourez un café ou un shaker de protéines, comme ça vous profiterez bien de votre moment, une fois le devoir accomplis.

Bien sûr si vous voulez juste vous dépenser un peu et vous changer les idées, sans objectifs particulier vous pouvez toujours faire les choses en mode cool.

Mais si vous voulez voir du changement, engagez vous dans ce que vous faites, allez chercher la progression, le dépassement, brûlez ces quelques calories de plus, faites cette répétions supplémentaire…et arrêtez de perdre votre temps en glandouillant.

 

« Est ce que je suis fatigué ? Est ce que je pourrai encore refaire la même chose ? Est ce que j’étais concentré sur ma séance, est ce que j’ai donné le meilleur ?

Voilà le genre de question que vous devez vous poser et si vous vous rendez compte que vous êtes dans la facilité, il est temps de mettre en place quelques changements.

Dernier petit point concernant l’alimentation, soyez constant dans ce que vous faites.

Si vous mangez sainement la semaine, n’utilisez pas le week end comme une excuse pour vous lâcher, c’est le meilleur moyen de torpiller tous vos résultats. Faites vous un vrai bon repas plaisir, mais intégré dans un mode de vie sain.

Si vous sentez que vous stagnez et vous voudriez un petit coup de pouce, je peux vous y aider. Je vous propose des entraînements adaptés à vos objectifs, en personal training ou via des programmes étudiés pour vous. N’hésitez pas à venir en discuter avec moi.

Je vous souhaite une très bonne semaine, prenez bien soin de vous et la première fois on parle de comment gérer avec les proches qui n’ont pas le mode de vie que nous.

Olivia