Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des proches et comment gérer leurs réactions pour la réussite de vos objectifs.

Je l’ai évoqué de nombreuses fois avec vous, lorsque vous décidez d’améliorer votre état de santé/forme, vous êtes obligé de procéder à des changements dans votre vie. Ces changements que nous mettons en place vont impacter directement notre vie et peuvent aussi impacter plus ou moins directement la vie de nos proches.

J’ai la chance d’avoir un chéri qui me soutient vraiment dans ce que je fais, que ce soit au niveau de ma pratique sportive, de mon alimentation ou encore de la gestion de mon entreprise. Mais nous n’avons pas toujours cette chance et certaines fois nous pouvons avoir l’impression que nos proches représentent un frein à notre réussite. Il arrive que nos proches ne comprennent pas ce que nous faisons, nous critiquent ouvertement ou essaient de nous « détourner » de manière plus ou moins volontaire du « droit chemin ».

Comment gérer cela sans se brouiller avec les personnes qui nous entourent ?

La première chose à faire selon moi, est de bien définir votre « Pourquoi ».

Pourquoi avez vous décidé de changer vos habitudes, que souhaitez vous obtenir, quel est votre objectif, quels sont les effets bénéfiques que vous souhaitez ressentir ? Il est important que vous soyez au clair pour vous, car une fois que vous l’êtes, vous allez pouvoir expliquer aux personnes qui partagent votre vie ce ou ces nouveaux objectifs et comment vous comptez vous y prendre.

Si vous ressentez un mal-être (dû à votre physique,votre état de forme, etc…), expliquez le. Les gens ne peuvent pas deviner ce que vous ressentez. N’hésitez pas aussi à les impliquer, à leur demander du soutien, les personnes se sentiront valorisées, dites leur à quel point cela compte pour vous et que leur aide est importante.

Lorsque vos proches ne comprennent pas ce que vous faites, pourquoi, ils ont tendance à prendre les choses à la légère, puisqu’ils n’ont pas idée de ce qui se passe vraiment en vous. Mais si vous leur expliquez, vous risquez d’être surpris par leurs réactions.

Comment peuvent ils savoir que vous vous sentez mal, que vous êtes fatigué, que vous avez de nouveaux objectif si vous ne leurs en faites pas part ?

Les personnes qui tiennent vraiment à vous, voudront toujours le meilleur pour vous. Si vous agissez dans une démarche raisonnable de santé, elles vous soutiendront. Les personnes qui ne sont pas vraiment disposées à vous aider, ni vous soutenir et qui restent dans un état d’esprit négatif, sont des personnes toxiques et je vous conseille vivement de vous en éloigner…

Dans le cas du sport, les personnes qui désapprouvent votre pratique sont souvent des personnes à la pauvre condition physique qui se sentent mal par rapport à vos progrès car ils mettent en évidence leurs propres faiblesses. Pareil, passez votre chemin et continuez d’avancer.

La seconde chose à comprendre:

est que lorsque les personnes désapprouvent votre comportement, vos prises de décisions, vous disent « moi je ne ferai pas ça », etc…Elles ne désapprouvent pas vraiment ce que VOUS faites, mais elles sont plutôt mal à l’aise parce ce que vous faites ne correspond pas à LEUR système de valeurs. Si elles étaient dans votre situation, elles ne feraient pas la même chose. Lorsqu’elles émettent des critiquent sur votre comportement, elles formulent juste les angoisses qu’elles ressentent en pensant à l’impact que votre comportement pourrait avoir sur elles… J’espère que je suis claire…

Le problème n’est pas vraiment vous, mais plutôt ce que ressent la personne. Et bonne nouvelle, vous n’êtes pas responsable du bien être ou, du mal être des gens. Ce sont nos propres pensées face à une situation qui vont générer des émotions positives ou négatives. A nous de choisir ce que nous voulons penser.

Une fois que vous avez compris cela, il est plus facile de gérer les personnes, surtout si vous connaissez leur système de valeurs. Vous allez pouvoir les rassurer.

Par exemple : lorsque vous allez chez mamie Huguette (qui adore cuisiner) et qu’elle vous pousse à vous resservir parce que vous avez un « appétit d’oiseau », il se peut très bien qu’elle veuille que vous mangiez parce qu’elle a connu des privations et que pour elle (consciemment ou non), manger jusqu’à plus faim est synonyme d’abondance.

Ou encore, comme elle a passé beaucoup de temps à cuisiner, pour elle, lorsque vous vous resservez, vous reconnaissez son travail et son implication. On est d’accord que vous pouvez apprécier ce qu’elle a fait pour vous sans reprendre 3 parts de tarte…Mais pour elle c’est comme ça.

 

Vous pouvez lui expliquer que vous n’avez plus faim. Qu’en mangeant plus vous allez vous sentir mal. Que vous n’apprécierez plus ce qu’elle à préparé. Mais que c’était succulent (n’hésitez pas à en rajouter), que vous avez vraiment été heureux de partager ce repas avec elle et que (par exemple) vous serez ravis de prendre une part de gâteau à la maison pour en profiter quand vous aurez faim.

Vous pouvez aussi évoquer l’aspect santé (cholestérol, diabète, obésité), exagérez un peu, généralement dans ces cas là, les personnes n’insistent pas trop.

Le troisième conseil que je pourrai vous donner (et que je/ nous pratiquons au quotidien) est d’adapter vos repas.

N’hésitez à manger légèrement différemment des autres membres de votre famille. Cela va vous demander un peu plus de travail lors de la préparation des repas, mais ce qui est agréable dans un repas en famille c’est de passer du temps ensemble, peu importe le contenu de votre assiette. Vous pouvez préparer une base commune bonne pour tout le monde : des légumes, un apport en protéines, des fruits et adapter le reste. Vous pouvez préparer des pâtes sans forcement en manger, ajustez vos quantités, proposez l’assaisonnement séparément,…C’est à vous de le faire, n’imposez pas cette charge de travail supplémentaire à la personne qui prépare les repas, sinon c’est sur, elle y sera réfractaire.

Nous n’avons pas tous le même métabolisme. Par exemple, le métabolisme des hommes est plus élevé que celui des femmes, ce qui est notamment du à une masse musculaire plus importante chez ces messieurs. De ce fait une femme ne mangera pas autant de calories qu’un homme, alors pourquoi manger la même chose ?

Une fois on s’est amusé à compter le nombre de calories que l’on ingérait par jour avec mon copain, alors que je tournais à 2500kcal, lui était plus proche des 3600kcal!!!!Bon…je dois vous avouer que ça n’est pas toujours le cas 😉 Le contenu de nos assiettes est différent, mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment ensemble lorsque nous sommes à table.

Si vraiment cela est trop compliqué à mettre en place, essayez d’ajuster les autres repas de la journée.  Par exemple, si le repas du soir est sacré dans votre famille, ajustez le petit déjeuner et/ ou le midi. Si votre corps à besoin de 3000 kcal / jour, il ne stockera pas  plus si vous mangez plus le soir et que vous êtes dans vos besoins caloriques. De même, si vous faites du PC toute la journée et que vous êtes plus actif le soir, il semble plus logique de consommer plus de calories en fin de journée.

Dernier conseil, gérez vos exceptions.

Nous avons toujours le choix, lorsque nous nous sentons obligé de faire quelque chose, c’est que nous ne sommes pas prêts à assumer les conséquences de notre choix

Je vous laisse méditer sur cette phrase…

Si vraiment vous sentez que c’est trop compliqué pour vous de gérer les états d’âme de mamie Huguette alors prévoyez le repas chez elle comme une exception, un cheat meal. Vous intégrez ce repas dans votre semaine. Tenez compte du fait que vous mangerez certainement trop, des choses pas forcément hyper saines. Si c’est de temps en temps, cela n’aura aucune conséquence sur la réussite de votre objectif. Prenez ce repas comme un bon moment passé en famille, une source de plaisir et c’est tout. Au prochain repas, vous reprendrez vos bonnes habitudes. La vie est aussi faite pour être vécue. Il est important de se garder des moments où on peut se faire plaisir sans trop se prendre la tête.

 

J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à échanger avec moi sur Facebook. C’est pas toujours évident de gérer les réactions des proches mais lorsque vous savez que ce que vous faites est bon pour VOUS, les remarques sont plus faciles à ignorer.

Je pense rajouter un espace commentaire sur le site, je dois voir ça avec mon webmaster. J’aimerai bien vous permettre d’interagir pour que vous puissiez partager vos expériences et votre vécu. D’ici là, vous pouvez aller sur mes pages « Olivia coaching 06 » ou « The Beauty and the Fit : fitness, make up & life style » et me laisser vos commentaires.