Nouvelle année nouveaux objectifs

Bonjour à tous,

je suis vraiment ravie de vous retrouver pour ce premier article de 2019. J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, que vous vous êtes ressourcés auprès des personnes que vous aimez et que vous êtes prêts à attaquer cette nouvelle année.

Pour pouvoir attaquer cette année de la meilleure manière qui soit, je vous propose de faire un bilan de l’année 2018 et vous fixer de nouveaux objectifs pour 2019.

L’idée c’est déjà de voir ce que vous avez fait en 2018, si votre rythme de vie vous convient, si vous êtes satisfait de votre état de forme, de vos relations avec votre entourage, si vous avez mené à bien vos projets, etc…

Si c’est le cas, c’est super, en avant pour 2019. Mais si il y a plusieurs choses qui ne vous ont pas satisfaites, alors demandez vous pourquoi cela n’a pas marché et que pouvez vous faire pour que les choses aillent dans votre sens. Bien sûr, l’idée n’est pas de s’auto-flageller parce que l’on n’a pas fait les choses. Mais plutôt de faire un état des lieu pour voir ce que l’on peut améliorer. Il n’y a pas d’échec, juste des occasions de retenter de manière plus intelligente.

Après il se peut aussi que vous n’ayez pas mené à bien votre projet car vous vous êtes rendu compte en cours de route qu’il ne correspondait plus à vos aspirations ni vos valeurs. Dans ce cas pas de problème, regardez juste ce que cela vous a appris et passez à autre chose.

Prenez votre temps pour faire ce bilan, sur papier, au calme, sans être dérangé. Prenez ce moment pour vous.

Une fois que cela est fait, il est temps de passer à vos objectifs pour 2019.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Je vous répondrai : pour réussir à faire les choses qui vous tiennent à cœur.

Notre cerveau aime papillonner, il favorise sans cesse notre plaisir, la facilité plutôt que le travail et l’effort. Souvent, on se dit que l’on voudrait faire telle ou telle chose, on commence et puis on oublie, on passe à autre chose.

Se fixer des objectifs, les écrire, pour mieux les intégrer, vous permet de vous donner une ligne directrice et de garder la liberté de faire ces choses qui vous plaisent car elles deviennent prioritaires pour vous.

Comment procéder ?

* Fixez vous des objectifs chiffrés et/ou mesurables. Et oui, comment savoir où vous voulez allez si vous n’avez pas fixé de destination. Comment savoir si vous avez atteint votre objectif si il n’est pas clair et définit ?

Par exemple si je me dit « je veux améliorer mon endurance », ça veut tout et rien dire. Améliorer par rapport à quoi ? Qu’est ce que je veux ressentir ? Quand serai je satisfaite ? Si j’arrive à faire 30 burpees sans pause ? 60 burpees sans pause ?

Qu’est ce que cela va m’apporter ?

* Fixez vous des objectifs concrets, RAISONNABLES,qui vous permettent aussi de voir si vous avancez ou si vous reculez.

Exemple : je veux être capable de courir une heure à 12km/h d’ici le 1er Avril.

Là, on a quelque chose de mesurable en terme de chiffre, de concret. On a même une date. Après vous pouvez rajouter des indicateurs de sensations pour aller plus loin, Mais l’objectif principal y est.

*Fractionnez ces objectifs en objectifs intermédiaires

Souvent on a tendance à se fixer de grands objectifs, mais sans plan d’action , on est vite découragé par la masse de travail et quand les choses commencent à devenir difficiles on laisse tomber.

Découpez votre objectifs en petits objectifs intermédiaires et surtout en taches quotidiennes simples.

Cela sera beaucoup plus motivant et vous avancerez tout doucement mais sûrement vers votre objectif final.

 

Je vous donne un de mes objectifs pour 2019 en exemple :

 

Réussir mon JPLT N4 , c’est un test de niveau en japonais sur le même principe que le TOEIC. Pour réussir ce test je dois maîtriser les bases de la langue, la compréhension écrire orale, 1250 mots de vocabulaire et 230 Kanji (les idéogrammes).

L’année dernière j’ai voulu m’inscrire mais il était trop tôt, puis j’ai oublié et la date de l’examen est passé. On retrouve l’idée de recommencer plus intelligemment pour 2019^^

Je sais qu’au niveau du vocabulaire ça devrait aller, mais j’ai du mal à rester constante sur l’apprentissage de mes kanji.

  • J’ai pour objectifs intermédiaire de prendre 3 cours/ mois
  • travailler 15 min minimum 3x par semaine
  • apprendre 10 nouveaux kanji par semaine

vous voyez ce ne sont pas des objectifs énormes mais je sais que je vais pouvoir m’y tenir toute l’année. Et bien souvent, quand je commence à travailler je reste bien plus longtemps que 15 min. 15 minutes c’est juste le déclic pour commencer.

Et si jamais en cours de route je sens que je peux aller plus loin, je peux viser un JLPT N3.

 

Concrets, mesurables, raisonnables, voilà ce qui devrait qualifier vos objectifs pour 2019.

Enfin pour finir, je vous recommanderai de lire très régulièrement la liste de vos objectifs, l’idéal serait tous les matins et/ ou le soir histoire de rester motivé, concentré et mettre en place les actions quotidiennes nécessaires.

Je vous souhaite une très bonne année 2019 avec beaucoup de bonheur, la santé, du temps pour vous et la réussite de vos objectifs.

Prenez soin de vous

Olivia